" Le recyclage, c’est quoi ? | Recycleurs de Geneve

Le recyclage, c’est quoi ?

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus, dans un nouveau cycle de vie. L’un des exemples les plus connus illustrant ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles en verre grâce aux bouteilles usagées. Le verre est recyclable à l’infini.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume des déchets, et donc de la limitation de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles à se dégrader) et la préservation des ressources naturelles, car la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

Une filière de recyclage, c'est quoi ?

Une filière de recyclage consiste à isoler des matières spécifiques afin de maîtriser le flux de déchets à traiter. Dans le canton de Genève, ce sont onze filières qui sont représentées par les professionnels du recyclage : verre, papier-carton, PET, aluminium-fer blanc, électronique, métaux, plastique, déchets verts et bois, gravats, déchets de chantiers, déchets spéciaux.

Il y a une seconde vie et de l'énergie dans tous nos déchets !

« La consommation croît mais grâce à la valorisation des matières, la filière de recyclage des déchets procure à l'industrie et à tous les corps de métier des possibilités de réemploi pouvant se substituer ainsi aux matières premières qui viendront à manquer. »

Jean-Paul Humair, Président des recycleurs de Genève

Une nouvelle vie aux matières !

Le «urban mining» (mine urbaine) est un concept qui vise à identifier tous les déchets de notre environnement premier, comme pouvant être source de matières valorisées.

Tous les éléments et composants issus de notre mine d’exploitation quotidienne peuvent se transformer en matière première, en matière réutilisable, ou en énergie.

Ces chantiers d’exploitation urbains s’installent durablement dans le canton de Genève. Ils nous permettent d’extraire de nos déchets, les matières premières indispensables à la fabrication des équipements de demain.

VERRE Le verre se recycle indéfiniment, sans perdre ses qualités, ce qui implique que les verreries utilisent principalement du verre valorisé comme matière première. PAPIER-CARTON Selon l'office fédéral de l'environnement (OFEV), « le vieux papier représente plus de la moitié des déchets ménagers collectés pour le recyclage. Chaque Suisse collecte 160 kg de vieux papier par an ». PET Lancées il y a une dizaine d'années, les bouteilles de PET (polyéthylène téréphtalate) ont rapidement envahi notre quotidien. ALU-FER BLANC La récupération des boîtes de conserve usagées et d'autres emballages en tôle d'acier permet d'obtenir de précieuses quantités d'acier. ÉLECTRONIQUE Les appareils électriques et électroniques (téléviseurs, ordinateurs, etc.) sont faits de beaucoup de métaux valorisables comme le cuivre et le fer. Les métaux lourds sont quant eux, éliminés par des filières de traitement adhoc. MÉTAUX Les métaux ferreux et non ferreux sont collectés en vrac, sous le terme générique de ferraille. PLASTIQUE Les matières plastiques sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit «  jetable » après usage. DÉCHETS VERTS ET BOIS Les types de bois ont été classés en 4 catégories distinctes, avec pour chacune des filières d'élimination spécifiques. DÉCHETS SPÉCIAUX Les déchets spéciaux sont des déchets qui, en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement. GRAVATS Les gravats sont les débris résultant de la démolition ou de la construction des bâtiments et des routes. DÉCHETS DE CHANTIERS Dans l'obligation de valoriser au maximum les déchets de chantiers, il faut éviter de mélanger les différentes natures de déchets.