" LES FILIÈRES DU RECYCLAGE | ALU-FER BLANC | Recycleurs de Geneve

L'alu et le fer blanc

La récupération des boîtes de conserve usagées et d'autres emballages en tôle d'acier permettent d'obtenir de précieuses quantités d'acier et de préserver les matières premières dont elles sont faites : l'étain et le fer.

Mais qu'est-ce que le fer blanc ?

Le fer blanc ou tôle d'acier recouverte d'une couche d'étain anticorrosive est principalement utilisé pour la fabrication des boîtes de conserve. Le fer blanc est magnétique. Il se recycle indéfiniment. Tous les emballages portant le logo de recyclage de la tôle d'acier peuvent être recyclés : boîtes de conserve, couvercles de bocaux, pots de confiture, de miel, de cornichons, d'oignons blancs, boîtes de tabac, cigares et cigarettes ainsi que les boîtes de crayons de couleurs.
Cet acier collecté, trié et valorisé permet ensuite de produire de nouveaux articles de consommation comme des poêles à frire, ou de fabriquer des tôles pour les automobiles. La consommation d'énergie nécessaire pour le recyclage et la valorisation de l'acier est inférieure de 60% à celle utilisée lors de la production d'acier neuf.

Qu'est-ce que l'alu ?

L'alu est un métal noble, non magnétique, obtenu par réduction d'alumine extraite du minerai de bauxite. L'alu est particulièrement apprécié pour sa légèreté (1/3 du poids de l'acier), sa conductivité, sa solidité, sa malléabilité, et sa résistance à la corrosion. Il se recycle indéfiniment et permet d'économiser 95% d'énergie par rapport à la production du minerai primaire. Son recyclage permet de préserver les réserves d'alumine dont l'extraction pollue l'environnement (4 tonnes de bauxites = 2 tonnes d'alumine = 1 tonne d'alu).