" LES FILIÈRES DU RECYCLAGE | DÉCHETS VERTS-BOIS | Recycleurs de Geneve

Les déchets verts et le bois

Les déchets verts et le bois sont l'ensemble de la matière organique non fossile, d'origine végétale.

Déchets verts

Ce sont des résidus d'origine végétale dits ligneux, issus des activités de jardinage, d'entretien des espaces verts publics et privés, d'élagage des haies et des arbres d'alignement. Ils sont soit incinérés, soit traités dans des installations pour être transformés en compost.
Lorsque les déchets verts sont couplés aux bio-déchets (épluchures de fruits, de légumes etc.), ils constituent la famille des déchets organiques, véritable composante de la biomasse. Leur valeur énergétique permet ainsi de les utiliser pour produire du biogaz.

Le bois

Les types de bois ont été classés en quatre catégories distinctes, avec pour chacune, des filières d'élimination spécifiques. On distingue le bois forestier à l'état naturel, la poussière de ponçage des menuiseries, les meubles vernis ou enduits ainsi que le bois imprégné de produit conservateur et destiné à l'usage extérieur. Le bois est collecté, trié, et préparé avant de subir un broyage primaire et secondaire, un déferraillage, un criblage et un contrôle qualité. Les déchets de bois collectés et transformés sont valorisés sous forme de matière ou d'énergie. Le bois, grâce à la cogénération, permet de produire de la chaleur et de l'électricité d'origine renouvelable.