" LES FILIÈRES DU RECYCLAGE | MÉTAUX | Recycleurs de Geneve

Métaux ferreux et non ferreux

Les métaux ferreux et non ferreux sont collectés en vrac, sous forme générique de ferraille.

Les métaux ferreux et/ou ferrailles sont des déchets de fabrication qui apparaissent entre le stade du métal liquide et la consommation du produit industriel final. Les objets métalliques en fin de vie, mis au rebut appartiennent également à la famille des métaux ferreux.

Les métaux non ferreux comprennent tous les métaux à l'exception du fer à l'état pur ou faiblement allié (moins de 10 %) : cuivre, aluminium, plomb, zinc, etc.

Les métaux ferreux et non ferreux sont récupérés par les professionnels de la filière, qui au moyen de nouvelles technologies, analysent en quelques secondes leur composition (types d'alliages métalliques, teneur en plomb des peintures) afin d'opérer un tri sélectif en vue de leur valorisation.

Récupérer la ferraille, permet d'approvisionner les fonderies et les aciéries, de limiter ainsi l'extraction et l'importation de minerais et d'économiser de l'énergie. A titre d'exemple, la fabrication d'aluminium avec de la matière recyclée permet une économie de 90% d'énergie, par rapport à la fabrication issue de matières premières.

Les métaux sont recyclables à l'infini.