" LES FILIÈRES DU RECYCLAGE | PET | Recycleurs de Geneve

Le PET

Lancées il y a une dizaine d'années (1984), les bouteilles de PET (polyéthylène téréphtalate) ont rapidement envahi notre quotidien. Leur recyclage a débuté en 1990 et la première benne a été posée à Genève au salon de l'Auto en 1991. De la famille des polyesters, le PET est fabriqué à partir de pétrole brut et ne contient pas de chlore interdit en Suisse. Son coefficient de recyclage est très élevé.
Ces fibres de plastique dominent pratiquement tout le marché des eaux minérales et des sodas.

Aujourd'hui, huit boissons sur dix sont vendues dans une bouteille en plastique. Le PET est plus léger que le verre et plus écologique que le PVC ou les canettes en aluminium. Pour garantir un bilan écologique positif, les emballages doivent être collectés, triés et recyclés.

Chaque habitant de 7 à 77 ans, rapporte en moyenne plus de cent bouteilles de PET par an, dans les centres de collecte situés sur tout le territoire*.
* En Suisse, on trouve près de 10 000 points de collecte obligatoires et plus de 20 000 points de collecte volontaires.

La Suisse est leader dans la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Après lavage et broyage, les flocons de PET deviennent une matière première secondaire, qui sert à fabriquer de nouveaux emballages ou des vêtements en laine polaire.
81 % de nos bouteilles sont recyclés (selon l'étude OFEV - juillet 2012).

Copyright photos : Verein PET Recycling Schweiz