" LES FILIÈRES DU RECYCLAGE | DÉCHETS SPÉCIAUX | Recycleurs de Geneve

Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux sont des déchets qui, en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement.

Selon l'OFEV (l'Office fédéral de l'environnement), « la part des déchets spéciaux, dans l'ensemble des déchets, est d'environ 6% ». Principaux responsables, la production industrielle, les activités de construction et l'assainissement des sites contaminés en Suisse. En 2009, 1,8 million de tonnes de déchets spéciaux ont été générés. Les quantités ont plus que doublé par rapport à 1992.

Ce type de déchet doit subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination. Ils nécessitent donc des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

On distingue différents types de déchets spéciaux :

  • Les déchets domestiques dangereux (produits chimiques, solvants, piles, sources lumineuses, huile de moteur, pneus) doivent être déposés dans des sites spécialement prévus à cet effet. Renseignements donnés par la commune.
  • Les appareils électriques en fin de vie (électroménager, électronique, outils et jeux électriques, machines bureautiques, informatiques, appareils photo, lampes économiques et lampes fluorescentes, etc.) peuvent être restitués sans frais auprès du point de vente.
  • Les déchets industriels (mâchefer, boues), toxiques (produits phytosanitaires) et d'activités de soins à risque infectieux (déchets hospitaliers).