Utilisées depuis 1984, les bouteilles en PET ont rapidement trouvé leur place dans notre quotidien. Leur recyclage a débuté en 1990 et la première benne a été posée à Genève au salon de l'Auto en 1991.
La Suisse est leader dans la collecte et le recyclage des bouteilles à boissons en PET. Après lavage et broyage, les flocons de PET deviennent une matière première secondaire, qui sert à fabriquer de nouvelles bouteilles à boissons en PET.
Le taux de valorisation (aussi appelé taux de recyclage) qui indique la proportion des bouteilles en PET recyclées par rapport à l’ensemble des quantités de bouteilles mises en circulation, a atteint 82 pour cent en Suisse au cours de l’année 2018. Ce taux dépasse donc le taux de recyclage minimum de 75 pour cent imposé par l’Ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB). Cela représente près de cinq kilos de PET par personne et par an.
Le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est une matière synthétique appartenant à la famille des polyestères et il est constitué de pétrole, de gaz naturel ou des matières premières végétales. Le PET se recycle à 100 pour cent et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure. Une nouvelle bouteille en PET peut ainsi contenir jusqu'à 100 pour cent de PET recyclé (rPET).
Le recyclage du PET est judicieux, car la fabrication de bouteilles à partir de granulat recyclé nécessite deux fois moins d'énergie que la production de nouvelles bouteilles. Pour que l'écobilan des bouteilles à boissons en PET soit positif, il faut que le taux de recyclage soit élevé, comme c'est actuellement le cas en Suisse, et qu'une part importante de granulats recyclés soit utilisée dans la production de nouvelles bouteilles.
Depuis de nombreuses années, les consommateurs rapportent leurs bouteilles consommées dans les points de collecte situés sur tout le territoire. Aujourd’hui (2021), il y a plus de 60'000 points de collecte, notamment dans les écoles, les gares, les fitness mais aussi dans les communes et le commerce de détail.
Copyright photos : Verein PRS PET Recycling Schweiz